PRODUITS DE LA PECHE

MATIERE GRASSE

La détermination quantitative de la teneur en matières grasses d'un échantillon s'effectue généralement par extraction avec un solvant lipophile. La graisse libre est détectée par extraction directe sans minéralisation préalable.

La méthode d'extraction la plus répandue est l'extraction solide-liquide.
L'échantillon préparé est extrait avec le solvant. Après l'extraction, le solvant est éliminé par distillation et le résidu séché est pesé. La teneur en matières grasses libres correspond à la différence entre les poids initiaux et finaux.

Une extraction complète dans le reflux du solvant distillé, conformément à la méthode classique de Soxhlet, prend beaucoup de temps et nécessite plusieurs heures.
Le chimiste américain Randall a ajouté à cette méthode une phase d'extraction dans laquelle la cartouche d'extraction contenant l'échantillon est immergée directement dans le solvant chaud et il a ainsi réussi, pour la plupart des échantillons, à raccourcir la durée d'extraction à moins d'une heure.

Les systèmes automatiques d'extraction rapide SOXTHERM® réalisent l'extraction dans un procédé combiné à 5 niveaux pour jusqu'à 24 échantillons simultanément et combinent les avantages de l'extraction à chaud à ceux du procédé Soxhlet traditionnel et de la méthode Twisselmann.

Fiche technique 1 :